Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 12:06

Revoltes du Bounty 1962 3L’histoire : Le Bounty part en mission à Tahiti pour ramener l’arbre à pain, le royaume britannique étant convaincu du potentiel agro alimentaire de la plante. Rapidement, le tempérament cruel du capitaine Blight ne fait durement ressentir sur l’équipage : coups de fouets et autres sévices maritimes ponctuent la traversée. Fletcher Christian (Marlon Brando), premier lieutenant, n’approuve pas ces méthodes mais en bon officier, se soumet aux ordres.

L’escale à Tahiti va remonter le moral des troupes. Quoi de mieux en effet que le frétillement des croupes antillaises pour donner le sourire aux braves gaillards du Bounty. D’autant que la culture de l’arbre à pain se révèle plus délicate que prévue et impose de prolonger le séjour. Fletcher lui se distrait agréablement avec la ravissante fille du roi.

Mais les bonnes choses ont une fin, ont charge enfin de nombreux échantillons de la plante et le navire prend le chemin du retour. Un problème se pose rapidement : les arbustes ont besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Qu’à cela ne tienne, on va rationner drastiquement les réserves des matelots. C’est alors que Christian abreuve un matelot que la mutinerie éclate. Christian prend le commandement et colle Blight et ses fidèles dans un canot. Tandis que ce dernier rejoint le premier port et que le procès des révoltés charge Christian, les mutins retournent à Tahiti pour retrouver leurs douces et reprennent la mer à la recherche d’un havre ignoré des cartes et où ils espèrent bien couler des jours heureux. Mais Christian n’est pas satisfait de son statut de fuyard. Il veut rentrer en Angleterre et justifier son action auprès des autorités. Ses hommes prennent peur et mettent le navire en feu. Christian, grièvement brulé, va y perdre la vie. FIN.

L’histoire vraie du Bounty a fait l’objet d’au moins 3 adaptations cinématographiques. Celle-ci est la deuxième. Il semble que la véritable histoire soit quelque peu différente et que les motivations des mutins furent moins nobles que celles exposées dans le film.

Quoi qu’il en soit, cette version est un vrai régal pour qui aime les films d’aventures maritimes. Blight est le type même du méchant, sadique et cruel, comme on aime les détester, tandis que Christian incarne l’esprit de justice et de droiture auquel il fait bon s’identifier. On admirera l’habilité avec laquelle il parvient, quelles que soient les circonstances, à maintenir son uniforme impeccable et immaculé d’un bout à l’autre du film.

Pour la petite histoire, Marlon Brando tombera réellement amoureux de sa partenaire féminine, (nom) avec laquelle il se mariera et aura des enfants (dont Cheyenne, au tragique destin).


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche