Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 18:01

Cet ouvrage fait partie des "coups de coeur BD 2013" des Bibliothèques de Saint-Brieuc 

 

fantomas-tome-1-bois-justice.jpgTome 1 – Les bois de justice

 

Auteurs : Olivier Bocquet et Julie Rocheleau

Editeur : Dargaud

Année : 2013

 

Même si le visuel est très esthétique, je peine un peu avec le dessin. On est très loin de la ligne claire. Ce serait même plutôt la ligne floue. De fait, j’ai eu quelques difficultés à reconnaitre les personnages d’une case à l’autre. Même si je sais que j’ai la vue – légèrement - défaillante, je n’en suis pas encore à lire des ouvrages en gros caractères pour les mal voyants.

 

L’histoire à présent. L’auteur de l’adaptation des romans de Marcel Allain et de Pierre Souvestre explique en préface qu’il faut oublier les adaptations cinéma et en particulier la série avec Louis de Funès et Jean Marais, lesquelles dénature et édulcore le personnage de Fantômas. Celui était dans le livre bien plus machiavélique et meurtrier que celui que l’on connait au cinéma avec sa cagoule en latex bleu.

 

Sans avoir lu les romans originaux, j’imagine bien à quoi s’attaque l’auteur et il n’a sûrement pas tort. Maintenant, que l’on ne compte pas sur moi pour mettre la série d'André Hunebelle au pilori. Ce n’est sans doute pas la même chose mais c’est une œuvre à part et tellement liée à mon enfance. Et ça : pas touche !

 

Au final, je n’ai pas été transcendé par cette BD. Tant par le scénario que par le dessin.

 

Coup de cœur non partagé !

 

Envie de lire la suite : Non

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche