Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 17:23

Disquaire day afficheVenu des pays anglo-saxons (Record Store Day), voici que débarque en France le Disquaire Day

 

Un événement a la gloire d’une espère menacée, en voie de disparition : le disquaire indépendant.

 

Pour la Bretagne, ils ne sont plus que 4, en comptant Harmonia Mundi à Quimper. Misère… Le superbe magasin de Rennes, le justement nommé « Rennes Musiques » a fermé ses portes depuis déjà deux ans (peut-être même plus…)

 

Dans mon enfance, on vendait du disque à tous les coins de rue ou presque. On distinguait alors deux types de magasin : celui qui ne vendait que cela et celui qui disposait d’un rayon parmi d’autres, souvent de l’électro-ménager.

 

Les années 2000 auront été fatales. A Brest, il n’en reste plus qu’un, face à la FNAC et à l'espace Culturel Leclerc : Dialogues Musiques. On y trouve, sur trois niveaux, un choix exceptionnel de CD, DVD et de vinyles et du personnel passionnel et érudit.

 

J’aime y faire mon petit tour, échanger quelques mots avec Yvon et son équipe. J’y dégote parfois quelques pépites rares et inconnues comme le dernier Doug Paisley (qui sera en concert à Brest le 5 mai prochain).

 

Mais les temps sont durs et les ventes continuent de baisser, menaçant ces derniers temples de culture indépendants.

 

A qui, à quoi la faute ? Le téléchargement illégal que l’on a vite désigné comme le parfait coupable ? Sans doute est-il à l’origine du mal. Mais, ce qui tue aussi le « petit » commerce, c’est le manque d’attractivité sur beaucoup de jeunes, qui gèrent au millimètre leur compte "argent de poche". Lorsque je leur demande pourquoi ils préfèrent la FNAC ou autres, la réponse est cinglante : le prix des articles. 4 CD à 20 euros ici, 2 euros de moins sur tel autre CD en comparant deux magasins. Les habitudes se forgent. Et même si acheter chez un indépendant est plus fun, la réalité économique est là.

 

Nos disquaires peuvent-ils (ou veulent-ils) s’aligner ?

 

Le disquaire Day mise sur l’exclusivité. Ce jour là, le 16 avril donc, des éditions en pressages limités seront mis en vente, seulement chez les disquaires affiliés. De quoi séduire le mélomane collectionneur. De plus, des mini-concerts seront organisés ici et là !

C’est un joli coup de projecteur. Mais ça ne suffira pas. Le disquaire indépendant a un défit à relever. Je lui souhaite d’y arriver, qu’il ne laisse pas le marché aux seuls gros distributeurs.

 

Dialogues musiques

 

Dialogues Musiques à Brest

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je ne m'offusques de rien, encore une fois, concultez donc votre dictionnaire... A vous lire, je reste convaincu que contre le sectarisme, la partialité, il n'y a rien à faire...<br /> La création, la contre culture, etc, tout ce que vous pronez se trouve aujourd'hui d'abord sur internet et pas chez les disquaires indépendants... Internet est une vitrine mondiale, c'est sans<br /> communu mesure avec un magasin unique dans une ville.<br /> S'il reste des épicier de quartier, des boulangers, c'est qu'il y a un besoin, et une clientèle suffisante et j'insiste sur le mot "suffisante". C'est totalement différent pour les disquaires<br /> "indépendants". On approche du seuil minimum de clientèle pour que leur activité soit viable.<br /> A côté de cela, je n'hésite pas à aller voir des petits concerts dans les petites salles car, de ce point de vue, j'ai la chance d'habiter en région parisienne. Je suis donc bien loin de me<br /> contenter de la "culture de masse", sans toutefois l'ignorer. A vous lire, je comprends donc que par défaut, culture de masse est synonyme de "inintéressant", "débile", pas digne d'intérêt, et le<br /> reste n'est "élitisme".<br /> Quel discours réducteur !<br /> <br /> Pour finir, le relève un paradoxe : ce fameux "disquaire day" est en effet un paradoxe. Voici donc des "indépendants" (indépendants de qui, de quoi, je ne sais toujours pas, mais passons) qui se<br /> regroupent pour mener une action commune, éditent des disques spéciaux en tirage limité, etc... Attention, ce faisant ils viennnent de créer toute une chaîne commerciale, bref un véritable réseau<br /> de distribution. Ne frise-t-on pas la culture de masse ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties, Jean-François !<br /> <br /> <br /> Un regroupement de 80 disquaires (oui, pas plus) sur l'ensemble de l'hexagone, pour une action commune sur une journée, je ne crois vraiment pas que l'on puisse parler de culture de masse.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du terme "indépendant" je crois, sans trop me tromper, qu'il s'agit de disquaires n'appartenant pas à une chaine ou un groupe quelconque.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je déteste les ornières et les clivages. Les minorités ont le droit de s'exprimer et c'est souvent difficile. Alors si l'on pouvait éviter de tirer dessus lorsqu'elles y arrivent.<br /> <br /> <br /> Pour le reste, je me suis exprimé dans un nouvel article hier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Yeah...<br /> Bon je vais prendre le temps de répondre avec civisme et savoir vivre (en même temps c'est aussi ça l'évolution: internet et des gens qui se cachent derrière des pseudos ridicules avec des propos<br /> agressifs et haineux...).<br /> JF tu t'offusques d'une réponse un peu agressive, et je m'en amuse. Tu viens balancer un commentaire concernant le disquaire day, et tu prônes l'inverse: la libre concurrence, la culture de masse<br /> de supermarché, internet... bref l'inverse de ce qu'était le disquaire day.<br /> Tu t'es dit: "tiens encore un truc à la con, moi je préfère internet". Très bien...là n'était pas le propos; comme si tu n'avais pas compris le pminimum d'intérêt que comportait cette journée.<br /> <br /> "Je ne vois donc plus bien l'utilité des disquaires "indépendants"." Tout comme le petit épicier du coin ? Ton boulanger...<br /> La culture de masse telle que tu la prônes, a tué cette diversité qui te semble chère. Le lien social (hein sylvie) s'est perdu avec votre vision individualiste de la société; tous derrière notre<br /> écran!<br /> <br /> Heureusement qu'il y a encore des disquaires qui se battent pour défendre cette fameuse contre culture. Des gens qui ne font pas que commander de la merde piochée dans un fichier de centrale<br /> d'achat (la même soupe musicale pour tout le monde). Mais cela ne vous concerne pas et c'est pour ça que je ne n'ai pas vu l'intérêt d'un commentaire comme le tiens, JF.<br /> Bref je pourrais continuer pendant longtemps sur les valeurs de ce qu'est un disquaire indé, qui vont bien au-delà que le simple achat d'un cd de liane foly à 14,99 euros.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ces commentaires ne peuvent me laisser indifférentes. D'un côté, un point de vue argumenté avec un avis. De l'autre, des attaques, un ton agressif, mais aucun argument.<br /> C'est regrettable.<br /> <br /> Jean-François, je partage ton analyse. Pleinement.<br /> De la même façon, je suis très favorable aux banques en ligne, à l'envoi de recommandés via des sites internet agréés, au télétravail.<br /> Oui, c'est l'évolution de la société.<br /> Et comment "chatelain putain" pouvez-vous utiliser le terme "réac" ????<br /> Le dictionnaire en ligne existe aussi.... car au regard de ces échanges, le réac c'est vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cher "chatelain putain", vous qui vous cachez derrière un pseudo aussi vulgaire que grotesque, laissez-moi vous donner un petit cours de civisme, de respect et de sémantique. C'est pas gagné vu le<br /> niveau...<br /> Tout d'abord, le terme "réac'" ou réactionnaire ! Définition du dictionnaire : "qui va contre le progrès et l'évolution". Qui de nous deux est réactionnaire ? Celui qui prend en compte l'évolution<br /> du fonctionnement de la société, les nouvelles technologies ou celui qui dit c'était mieux avant, ne changeons rien ! Et, au fait, pourquoi étais-ce donc mieux avant ? Quels sont les avantages de<br /> ce que vous appelez (bien péjorativement soit dit au passage) "le petit commerce" ? Développez donc !<br /> Je n'ai jamais parlé de téléchargement à 0,01 Euros ! Mais bel et bien d'achat et de téléchargement légal.<br /> Par ailleurs, et contrairement à vous, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Nous vivons encore dans un pays libre et un grand principe de la démocratie c'est bien la<br /> pluralité, le débat et le respect des opinions différentes.<br /> Votre discours fleure bon les grandes heures du bolchévisme. Allez donc voir au goulag si j'y suis.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Héhé!! Jean-François... ton discours est de toute beauté. Tuons le petit commerce, ces enculés qui se plaignent à longueur de journée. Rejoignons le grand capital.<br /> <br /> Bref tu tiens un discours bien réac'! Laisses donc les gens venir chez leur disquaire, et toi tu pourras te branler pépère en pensant à ta collection de téléchargement à 0,01 cent. Files-moi ton<br /> adresse pour que je t'envoies un 45t de SARDOU "j'habite en France".<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche