Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 17:52

General Elektriks-good city for dreamersEncore un autre disque dont j’ai souvent différé la critique.

 

Mais pas pour les mêmes raisons que pour le dernier Françoise Hardy. En effet, alors qu’habituellement je navigue en terrain connu, je me retrouve avec General Electriks dans un monde qui n’est pas vraiment le mien.

 

D’emblée, je suis en peine pour vous dire à quel genre ça appartient. Je me renseignerai auprès de mon disquaire la prochaine fois que je passerai le voir.

 

En attendant, j’ai eu tout le loisir, pendant un an quand même, pour écouter et réécouter ce disque.

 

Comme c’est un de mes fils qui m’a offert l’album je me suis tout de suite dit que c’était de la musique de djeun’s. Impression confirmée cet été pendant le concert de Bazbaz (rappel ici).

 

« Good City For Dreamers » s’est vite révélé à mes oreilles. Il y a de vraies mélodies, et ça aide beaucoup pour apprécier un disque. Très rapidement, on découvre que les arrangements sont fabuleux et les musiciens talentueux.

 

Voilà un disque qui me procure la même joie à chaque fois. Un disque dont au moins un titre sur deux est un tube potentiel ( Raid The RadioYou Don’t ListenLittle Lady … )

 

Si on devait chercher des filiations, la première qui me vient à l’esprit (d’abord pour les chants et ensuite pour les ambiances), c’est les Scissor Sisters. Parfois on pourrait même se tromper. La musique est entrainante, simple et pourtant, à bien écouter, très raffinée.

 

Pour les amateurs de sons et de claviers en particulier, ce disque est une mine inépuisable. Car du clavier vintage, on en trouve et généreusement encore. Par exemple, j’ai reconnu (pas du premier coup et pourtant c’était presque aussi évident pour un amateur qu’un nez sur la figure) le son si caractéristique et rare du piano T de Chez Hohner (Faudra que je vous en parle, un de ces jours…) sur le titre « Engine Kickin’ in ».

 

Pourtant il n’est vraiment pas nécessaire d’être un érudit du clavier électrique pour apprécier ce disque.

 

Lorsqu’on lit un peu les notes de pochette et qu’on jette un œil sur le net, on découvre que General Electriks, bien que chantant en anglais, est l’œuvre d’un français, Hervé Salters, qui joue de tout et plutôt très bien (comme Stevie Wonder ou Paul McCartney par exemple). Ce touche à tout flirte avec le rock, la soul, voire même le jazz.

 

Mais qu’importe le genre, ce qui prime avant tout, je l’ai dit plus haut, c’est la pêche que dégage ce disque et rien que l’écouter met déjà de très bonne humeur !

 

Un de mes disques préférés de l’année. Quand même !

 

http://www.general-elektriks.com/GENERAL-ELEKTRIKS/html/home.htm

General Elektriks1 Soul Kitchen

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche