Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 15:59

Bretagne fait son cinema afficheAprès la visite complète du château de Trévarez, je poursuis mon tour du patrimoine du Conseil Général en retournant au Château de Kerjean.

 

Le Conseil Général propose un passeport qui donne, après une première visite au tarif plein, des réductions sur les entrées suivantes voire même des exonérations. A chaque visite un tampon atteste de votre passage, d’où le terme de « passeport ». J’aime beaucoup le concept !

 

Dommage d'ailleurs que je le découvre seulement en fin de saison. Mais on en reparlera en 2011 !

 

Le Château de Kerjean accueillait du 1 avril au 7 novembre 2010, une exposition sur « La Bretagne fait son cinéma » en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne.

 

Sur deux niveaux, les rapports amoureux du cinéma et de notre région sont explorés sous toutes leurs facettes. La Bretagne comme décor naturel de films, les cinéastes bretons, les salles de cinéma, le panorama est large.

 

Ce qui l’était moins, c’était le temps que je pouvais consacrer à l’expo car je m’y suis pointé une heure seulment avant sa fermeture. Et j’ai encore perdu dix minutes en écoutant le discours, très intéressant au demeurant, d’un guide sur le château.

 

Vite, vite, il me faut monter au premier étage pour commencer ma visite. Du coup, c’est presque au pas de course que j’ai parcouru les salles alors que l’expo méritait vraiment que l’on s'y attarde. Projecteurs

 

Visuellement parlant, c’est une réussite. Le choix des différents thèmes l’est tout autant. Des écrans diffusent ici et là des extraits de films comme les fameuses « Galettes de Pont-Aven »(1) ou l’art du navet porté au cultissime(ou cultisme ?) avec un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art. De « Remorques » avec Jean-Gabin et Michèle Morgan en 1941 à « Un Long Dimanche de Fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet en 2004, le cinéma a su tirer profit de notre côte sauvage comme de notre patrimoine, et plus particulièrement celui de Locronan (« Tess » de Polanski, « Chouans » de Philippe de Broca ou encore « Un Long Dimanche de Fiançailles »). Etonnante, cette séquence de « Traitement de Choc » (1973) tournée à Belle-Ile et nous dévoilant un groupe de nudistes plein de vie et de vigueur parmi lesquels on reconnait , tel un apollon, le bel Alain Delon.

 

Aquarelle facade grand rexJ’ai bien apprécié la partie consacrée aux salles de ciné et notamment les esquisses et aquarelles de l’architecte Michel Ouchacoff à qui l’on doit les plus belles salles brestoises comme Le Sélect ou le Comoedia…

Une cabine de projection est complètement recréée. Atmosphère !

 

Le cinéma militant n’est pas oublié entre les réalisations de Jean Epstein (« L’or des mers » 1932), de René Vautier (« Avoir 20 ans dans les Aurès » 1971) ou encore Félix et Nicole Le Garrec (« Des Pierres contre des Fusils » 1980).Affiche or des mers

Oui, le sujet est très vaste. L’exposition a le mérite de la synthèse et de la pédagogie sans faire le moindre raccourci.

Un parcours interactif a même été conçu pour les cinéphiles en herbe.

 

Si l’exposition a quitté Kerjean en début de mois, elle sera bientôt à Rennes au Champs Libres (2 mars au 28 août 2011). A ne pas rater ! Prévoir deux bonnes heures, je pense, pour l’apprécier pleinement !

 

 

les-galettes-de-pont-aven-affiche(1) « Les Galettes de Pont-Aven », morceaux choisis (éloignez les enfants du poste !)

JP Marielle à Andréa Ferréol « Tu sens la pisse, toi. Pas l’eau bénite ».

« Ah non de Dieu, Ah non de dieu, bordel de merde » entre les cuisses d’Andréa Ferréol

http://www.dailymotion.com/video/x8qite_jp-marielle-les-galettes-de-pont-av_shortfilms

 

Ohhh, ton cul !!! Comme il est beau !!! On dirait un Courbet ! Quel génie il faut pour peindre ça !

http://www.dailymotion.com/video/xhitp_les-galettes-de-pont-aven-oooh-ton_fun

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche