Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 10:17

Expo Turner AfficheEXPO DE TURNER A MONET

La découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle

Musée des beaux-arts

Quimper

 

Jusqu’au 31 août 2011

 

« Le pauvre homme était loin

De tout humain secours.

C'était à la campagne

Près d'un certain canton de la basse Bretagne,

Appelé Quimper-Corentin.

On sait assez que le Destin

Adresse là les gens quand il veut qu'on enrage :

Dieu nous préserve du voyage ! »

La Fontaine « Le Chartier embourbé » publié en 1668.

 

Pendant longtemps, la réputation de la Bretagne ne valait guère mieux que ce qu’en écrit Jean de La Fontaine dans sa fable. Des chemins mal carrossés, une langue étrangère, le Breton, une côte sauvage, de la lande…tout concoure à faire de la Bretagne une contrée exotique aux yeux de la capitale.

 

Le trajet par la malle-poste depuis Paris représente 72 heures de voyage inconfortable. A partir de 1839, le moyen de locomotion le plus rapide et confortable pour atteindre la Bretagne est le vapeur reliant Le Havre à Morlaix deux fois par semaine en 18-20 heures

 

Enfin, en 1862 (pour Quimper) et 1865 (pour Brest) l’arrivée du chemin de fer va désenclaver enfin notre région (même si j’imagine bien que l’on est loin des 5 heures de trajet actuelles dont on se plaint pourtant…).

Le rappel de ce contexte s’impose pour mieux comprendre l’approche des peintres paysagistes en Bretagne au XIXe siècle. Ceci explique aussi l’engouement des peintres pour la Bretagne à partir des années 1860-1870, cadre idéal pour le mouvement romantique alors en vogue.

 

Le musée des beaux-arts de Quimper est un superbe espace où il fait bon se promener. Je serai très fier d’être un « ami du musée »… un jour…. Si je reviens vivre à Quimper ou ses environs…

 

L’exposition de Turner à Monet me donne l’occasion d’y revenir. Je pensais faire ma visite en une bonne heure : erreur, si l’on veut vraiment savourer cette plongée à la fois dans le temps et dans les couleurs de la Bretagne, il faut sans doute le double.

 

L’exposition présente environ 80 toiles dans une variété de styles qui démontrent, avec un saisissant raccourci, l’évolution de la peinture sur un siècle.

 

Il suffit de comparer ces deux vues du port de Brest : Entre celle de Jean-François Hue en 1795 qui détaille minutieusement sa toile (normal, la finalité de son travail consiste à donner une vue précise des ports français à l’Assemblée Constituante) et celle de Joseph Turner en 1826-28, qui réalise sa toile d’après « de vagues souvenirs », on mesure bien l’écart entre un classicisme finissant et un impressionnisme naissant…

Expo Turner Hue Brest

 

Expo Turner Brest

Je ne m’aventurerai pas au-delà dans mes commentaires, ne disposant pas, en matière de beaux-arts, d’une culture suffisamment étoffée pour me le permettre.

 

Mais voilà une exposition superbe, et l’on se prend au jeu de reconnaitre tel ou tel paysage familier à nos ballades.

J’espère donc trouver l’occasion d’y retourner avant sa clôture.

 

Expo Turner La Villette Lohic

Elodie La Villette - Grève de Lohic et l'ile des souris (1875)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche