Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 14:37

Sonneur noir de LorientEditions Nuits Blanches

Collection policiers

Avril 2010

 

Après une critique en demi-teinte de "Mise en bière à Ste-Marine", l’auteur m’avait gentiment contacté en m’encourageant à lire son dernier ouvrage « Le sonneur Noir de Lorient ».

 

Ce que je ne fis pas. Mais apprenant la parution imminente d’un nouvel épisode des aventures de son héros, Gwenn Rosmadec (et non "Kermadec" comme je l'avais écrit initialement et que l'auteur a bien voulu me corriger), je fus pris de remords et cherchai un exemplaire du sonneur noir.

 

L’ouvrage étant en rupture de stock, j’ai eu de la chance de choper le dernier exemplaire en rayon à la librairie Dialogues (publicité gratuite encore et toujours !).

 

Sur la forme, le nouvel éditeur n’est guère plus soigneux que le précédent. L’infographie de la couverture et de la 4ème fait toujours preuve d’un amateurisme indigne. La superposition de divers visuels est du plus mauvais effet. Ajoutons à cela des fautes d’orthographe oubliées, une mise en page parfois mal justifiée. Non, vraiment, ce n’est pas sérieux !

 

Venons-en au contenu. Une nouvelle fois, notre écrivain public de Ste Marine se trouve mêlé à une drôle d’histoire qui va le mener à Mayotte.

 

Je suis encore surpris du manque de discrétion professionnelle de certains personnages d’Alex Nicol. Le cousin qui, à chaque enquête, ouvre les dossiers médicaux des patients de toute la France (ce qui, en outre, est rigoureusement impossible), des militaires qui laissent filtrer des informations par définition confidentielles. Franchement, ça non plus ce n’est pas sérieux et passible de sanctions disciplinaires !

 

Cette nouvelle lecture d’un polar d’Alex Nicol n’a fait que confirmer ma précédente impression. Ni plus, ni moins. Et je me demande même si je n’avais pas préféré « Mise en Bière à Ste Marine ». Pourtant l’argument en lui-même est plutôt intéressant, l’écriture est limpide. Mais les personnages sont peut-être un peu trop caricaturaux, taillés à la hache. J’aurais aimé, par exemple, que soit mieux développée l’histoire de la mère du « sonneur noir » et le drame qu’elle a vécu. Le final, avec l’artillerie lourde, ne m’a pas convaincu du tout. Tout cela manque de subtilité et peut-être un peu aussi d’ambition de la part de l’auteur.

 

Dommage, car Alex Nicol a bonnes idées, un vrai talent de conteur, ses dialogues sont souvent savoureux, mais il manque, à mon sens, une certaine densité, une profondeur qui aurait permis au lecteur (moi, en tous cas) de m’impliquer davantage dans « Le Sonneur Noir de Lorient ».

 

Site de l'auteur : http://enquetes.en.bretagne.free.fr/

 

Nicol Alex

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Chiche! Je serai de 10h à 12h30 au Super U de Brest Keredren samedi 17/12. Occasion de vous présenter mon petit dernier "Le Bouddha bigouden" dont la couverture marque une avancée sensible par<br /> rapport aux précédents titres. A vous de voir, peut être...
Répondre
P
<br /> <br /> Mais pourquoi pas, en effet !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Le héros de cette aventure, comme des précédentes et futures d'ailleurs, se nomme Rosmadec, pas Kermarec. Quand on s’attache à la qualité critique d'un roman, on évite ce genre de bourde. Mais le<br /> contenu est intéressant et les lecteurs m'ont plébiscité car ce roman vient d'être réédité.<br /> Cordialement et à une autre rencontre épistolaire!<br /> Alex nicol
Répondre
P
<br /> <br /> Alex Nicol ! Quelle bonne surprise !<br /> <br /> <br /> Le moins que l'on puisse dire est que vous très fair play.<br /> <br /> <br /> Désolé pour la bourde sur le nom de votre héros, je rectifie de suite (c'est l'avantage du blog sur le livre !). <br /> <br /> <br /> Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> A bientôt et peut-être même à l'occasion d'une dédicace, qui sait ?<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche