Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 10:46

RF010 BeatlesJ’entame la rubrique « kiosque » avec Rock&Folk.

 

Et cela s’impose. Je suis, en effet, un « vieux » (j’ai mis des guillemets, quand même) lecteur de ce magazine mythique né en 1966.

 

Je me souviens du tout premier numéro acheté, c’était en 1975, à Taverny, où je séjournais chez des cousins. Mick Jagger et plus exactement ses lèvres occupaient la couverture. Je n’ai jamais été abonné et pourtant, depuis ces décennies, je n’ai que rarement failli à mon achat mensuel. Même, dans les années 80, l’époque avec le logo ridicule et des couv parfois bien navrantes.

 

Contrairement à ses homologues, comme Best, le grand concurrent, Rock&Folk a résisté et chaque mois, autour du 20, je découvre fébrilement son contenu.

 

Je le lis dans un ordre à peu près rituel : 

1- Survol des disques chroniqués, y compris les rééditions par l’excellentissime Nicolas Ungemuth

2- Les télégrammes

3- Le film du mois par le très bon Christophe Lemaitre

4- Les DVD du mois par le très beatlesien Jérome Soligny

5- Mes disques à moi par le très rédacteur en chef Philippe Manœuvre

 

Après, ça dépend des artistes traités. Mais je lirai toujours systématiquement les articles de Patrick Eudeline.

Je lis à peu près tout, en fait.

 

Mon disquaire reproche à Rock&Folk ne n’être qu’une mauvaise copie de Mojo, le magazine anglais. C’est vrai qu’il est vraiment bien fait le Mojo, mais… il est écrit en anglais, of course. Et malgré mes brillantes études, je peine toujours un peu avec la langue de Paul McCartney (ça nous change de l’éternel « langue de Shakespeare »).

Je conserve soigneusement tous mes rock&Folk. J’aimerais posséder la collection complète et hormis les premiers numéros, je n’en suis plus très loin. Une belle collection qui prend pas mal de place.

 

RF 519CE MOIS CI

 

Pour ce mois de novembre déjà en kiosque, le sommaire est alléchant et va m’occuper un temps dans le TGV. En couverture Patti Smith, à l’intérieur rien que des anciens : John Lennon, Bryan Ferry, Bob Dylan… Rien que des fondamentaux. Ca fait vendre du papier et des disques, c’est en tous cas ce qu’espèrent sans doute les éditeurs.

La plus belle formule ce mois ci est signée Jérôme Soligny, dans sa critique du dernier DVD du Black Label Society, il décrit ainsi Zakk Wylde : « guitariste à l’allure de Viking contrôlé positif à toutes les substances que l’homme et son meilleur ami le cheval peuvent supporter ». Nicolas Ungemuth ne démérite pas lorsque, dans sa rubrique « rééditions » il conclut à propos d’une compilation du label Apple : « Il y a à boire, à manger et à dégueuler ».

 

L’inconvénient de Rock&Folk est qu’il m’inspire une foule de disques, DVD et bouquins à acheter. Ce que bien sûr mon porte feuille ne me permettra pas de réaliser. Je compense en dressant une petite liste, histoire de rêver un peu… en attendant le mois prochain.

 

 

 

Rock&folk

Mensuel

Numéro 1 en novembre 1966

Rédacteur en chef : Philippe Manœuvre, depuis 1993 (il y collaborait de près ou de loin depuis 1973).

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi il m'en manque, mais j'en ai une grosse centaine en double, et suis prêt à faire des échanges ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> L’excellent Jérôme Soligny sur mon blog ! Quel honneur ! Celui-là même qui interviewa Paul McCartney in person et tant d’autres<br /> grands ! Lui même artiste émérite ! (je sais, la flatterie ne mène à rien...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de ma collection de rock&folk, pour faire simple, il me manque les 13 premiers numéros, à l’exception du n°10 qui m’a<br /> servi pour illustrer cet article. Puis les numéros de 17 à 22.  Je n’ai hélas pas de pièce à échanger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah, bravo ! Toujours aussi passionné par ce magazine.<br /> <br /> Et quels numéros te manquent-ils donc ???<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai une petite liste quelque part des numéros qui manquent à ma collection. Il faut dire que ma recherche n'a rien de frénétique, c'est pour celà que ma collection n'avance guère. C'est<br /> surtout les numéros des années 60 qui me manquent. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche