Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 10:11

Librairie Ravy extPlongé dans la lecture de je ne sais quel ouvrage, dans la calme et studieuse ambiance de la librairie, par une après-midi d’été, je sentis une main tendre vers mon épaule droite tandis qu’une autre se posait délicatement sur ma hanche gauche. Plutôt que d’accepter ces douces marques de tendresse amoureuse, je me retournai brusquement, dans un réflexe de surprise. Car j’étais entré seul dans le magasin et n’avait, à l’époque de cet épisode, aucune amoureuse.

 

La réaction de l’auteur de cet attouchement fut aussi, voir encore plus, vive. C’était un homme qui, visiblement, se trompait de personne ! Il fit un bon en arrière et s’excusa, confus. Il parlait mal le français – un touriste, sans doute - ce qui rendit ses excuses encore plus embrouillées.

 

Un peu plus tard, je l’aperçus avec une femme. C’est vrai que nous avions, elle et moi, une chevelure assez proche : les cheveux châtain clair, mi long. Ben oui, l’histoire que je raconte date de la fin des années 70’ !

 

Et si je l’évoque, c’est parce que cette scène se déroule à la librairie Ravy, rue Kéréon à Quimper.

 

A l’époque, deux librairies se concurrençaient dans la très touristique rue. Ravy et La Pléiade. Dans les années 80, la dernière déménagea dans un espace confiné ,rue de la Mairie, près de l’ancienne bibliothèque municipale pour se spécialiser, , dans la bande dessinée. Ravy fit le contraire en s’installant, en 1997, rue René Madec dans un 350 m2.

 

C’est tout récemment que Ravy investit une surface de 1200 m2 dans la toute récente galerie du Chapeau Rouge. Laquelle semble, comme toutes les autres galeries commerciales, majoritairement dominée par les magasins de fringues.

 

Même si cette surface se détaille en deux niveaux, l’ensemble paraît gigantesque. Ma très chère mère, qui m’accompagnait à cette occasion, déclara qu’elle ne s’y retrouverait jamais dans un tel espace. Plus c’est petit, mieux c’est ! Semblait-elle dire en substance. Je l’aurais bien orientée vers La Pléiade, mais elle ne lit pas de BD.

 

Je n’ai pas tardé à découvrir que la librairie dispose désormais d’un rayon disques (CD et un peu de vinyle). Belle initiative car le centre ville est cruellement dépourvu dans ce domaine. Le vendeur semble très motivé – ça vaut mieux, après 15 jours d’ouverture – et explique à un client qu’il propose des pressages rares et américains pour se distinguer des Centres Culturels Leclerc et autres gros rouleaux compresseurs de la culture (ça c’est moi qui le dit). Motivé, je parcoure les rayons pour me convaincre. Bonne pioche : Et je serai reparti les bras lourds si ma proverbiale raison ne m’avait pas imposé de sélectionner une édition sympa (cd+dvd) d’un Lynyrd Skynyrd en public.

 

Un peu plus loin, un salon de thé accueille les lecteurs.

 

Lorsque l’on est client de la Librairie Dialogues de Brest (à croire qu’il faut que je la place partout, celle là), on peine toujours à trouver mieux ailleurs.

 

Mais il faut reconnaitre le bel effort de Ravy pour la création de ce bel espace enfin digne de Quimper.

 

PS : au hasard de mes balades sur le web, j’ai trouvé ce blog quimpérois très sympa : http://jaiteste-quimper.over-blog.com/article-j-ai-teste-la-librairie-ravy-nouvelle-version-76028464.html

 Librairie Ravy interieur

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci Philippe pour le lien vers mon blog.<br /> J'aime beaucoup le tien et hop! je l'ai mis dans mes favoris pour ne rien manquer des articles à venir sur notre belle région.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour le compliment ! C'est réciproque.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche