Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 15:34

 

 

Quimper place ronsard 2011 2Pourquoi entreprend-t-on cette démarche ? C’est la première question que je me pose encore. Autant lorsque l’on emmène sa femme, ses enfants, ses proches dans des lieux qui vous ont vu grandir, cela a un sens. On peut alors s’exprimer, répondre aux questions.

 

Mais faire seul le pèlerinage, je ne sais pas…

 

Mes impressions restent mitigées. D’une part, j’ai un peu triché car je suis souvent passé devant la place Ronsard au fil des décennies. Ce n’était pas une réelle découverte.

 

Depuis toujours, je suis fasciné par les mutations immobilières qui s’activent inlassablement, d’années en années. Les commerces qui changent, qui ferment, telle construction qui s’élève, tel bâtiment abattu… Autant de petites trahisons dans notre quotidien. Quoi ? Moi, irréductible conservateur ? Sans doute que oui. Pourtant, je dois bien admettre qu’à certaines exceptions près, Quimper a certainement plus d’allure aujourd’hui qu’hier et son patrimoine bénéficie d’une excellente mise en valeur. Oui, c’est mieux, « mais c’est plus comme avant » et du coup, le Quimper de mon enfance n’est (presque) plus.

 

Faut-il, pour autant, en faire une jaunisse et s’épandre sans fin sur son blog ?

 

…Hum…

 

Mesdames et messieurs, restez près du guide, la visite commence !

 

Quimper place ronsard 2011 1Nous voici donc sur la gentille place Ronsard et ses commerces de proximité. J’ai su, après coup, que c’est toujours mon ami Xavier qui tient la boucherie charcuterie. Je regrette bien de n’avoir pas franchi la porte, histoire de lui prendre un peu de rillettes et tailler ensemble la bavette (jeu de mot, maître Capello).

 

La petite rue Tristan Corbière n’a pas changé. Je me suis demandé si les personnes que je connaissais y habitent toujours. Mais, là encore, j’ai manqué de témérité et je n’ai appuyé sur aucune sonnette.

 

Direction le chemin du Likès.

 

Le petit pont de la garenne du Loup est toujours en place, mais évidemment on n’y circule plus qu’à pied. La maison de Gaël est toujours là aussi et le chemin jusqu’à l’école se parcours quand même assez vite. J’ai poursuivi jusqu’à Saint-Charles qui a été transformé en immeuble d’habitation et prend le nom de « résidence Maria Chapdelaine » du nom de la rue puisqu’une résidence « Saint-Charles » avait déjà pris l’appellation. Quimper pont garenne du loup 2012

Le petit pont de la garenne du Loup

 

Quimper maison gael 2011

 La maison de Gaël

 

Voilà pour ces quelques pas. Vous ne sentez pas d’enthousiasme de ma part et c’est normal. Dans cette ballade, j’ai un peu eu l’impression d’être un étranger, celui qui n’a rien à faire par ici. C’est un peu comme lorsque vous quittez la boite dans laquelle vous avez travaillé : vous promettez à vos futurs anciens collègues que vous viendrez régulièrement prendre un café et des nouvelles mais rapidement vous savez que vous n’avez plus votre place ici, que vous êtes remplacé et que vous ne tombez pas spécialement au bon moment.

Qper manoir des salles 1979

  Le rond-point du manoir en 1979 (au moment de la construction du "nouveau" pont)

 

Quimper rond point manoir des salles 2011

 Le même rond-point fin 2011 : peu de changement...

 

Ceci dit, je reste indécrottablement très attaché à Quimper. Mais j’ai nettement mieux apprécié accompagner ma chérie, quelques semaines plus tard, au premier samedi des soldes, de boutiques de fringues en boutiques de fringues, m’amusant de son enthousiasme communicatif. Car, après tout, c’est ça la vie.

 

 Sylvie profite des soldes

Sylvie profite des soldes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
merci pour ce petit reportage qui me replonge quelques 40 ans en arrière....Ah nostalgie quand tu nous guettes!!!<br /> J' ai passé mes vacances estivales dans ce quartier chez mes grands parents jusqu'en 1976...<br /> alors cette petite place je la connais bien avec la boucherie et le SPAR , le coiffeur etc;;;;
Répondre
S
musique en parfaite adéquation avec l'article ! bravo !
Répondre
P
<br /> <br /> Whaou ! Un commentaire de ma chérie ! C'est rare et ça fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche