Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 10:22

 

Affiche-Terre-et-MerDans un pays où se côtoient marin et paysan, l’idée était séduisante. Et comme tout est bon pour faire la fête, pourquoi pas des animations sur les rivages de la baie de Morlaix, sur la cote léonarde (Roscoff, Saint-Pol, Carantec) et du côté Trégorois (Plouezoc’h, Plougasnou) permettant ainsi 4 jours durant, de contempler de magnifiques voiliers voguant toutes voiles dehors.

 

Grosse fatigue dans le TER

 

Disponibles le dimanche, nous décidons de mettre le cap sur Morlaix. Soupçonnant de grosses difficultés de parking, nous prenons le train. Oui, tous les prétextes sont bons pour voyager par le rail, même sur une courte distance,.

 

Alors que nous achetons nos billets, on annonce à la guichetière qu’il ne faut plus en vendre pour le prochain train. Il est déjà en surnombre de passagers. « Tu vends ces derniers billets et tu arrêtes » Ouf !

 

En tentant de pénétrer dans le train, nous comprenons : les festivaliers d’Astropolis ont envahi le TER, et ils sont dans un sale état…. Peu sont capables de tenir encore debout tant la fatigue et les excès ont visiblement affaibli leur organisme. Certains sont même allongés, à même le sol, torses nus et délirants à moitié, encore sous les effets de certains breuvages. Il faut même faire attention où l’on met les pieds.

 

Arrivés à la gare de Morlaix, un étrange manège se déroule. Le train s’arrête en début de quai. A l’autre bout du quai, un groupe semble attendre… Nous comprendrons vite le but de la manœuvre : faire descendre les festivaliers, les caser dans un car affrété pour répondre à la surabondance de voyageurs et enfin, dans un dernier temps, faire monter les autres passagers dont certains sont munis de vélos. Et les vélos dans le car, ça ne passe pas. « Avec la SNCF, C’est possible ! » Le TER à Morlaix

 

LE BONHEUR EST SUR LES QUAIS

 

CalecheNous descendons les « 100 marches » qui nous conduisent au centre ville. Le temps de passer sous le viaduc et nous atteignons vite les quais. C’est une vieille Locomobile à vapeur qui ouvre les stands. Un engin de 1930 tout en cuivre, qui autrefois, était utilisé dans les champs pour activer les batteuses. A suivre, l’exposition d’une série de tracteurs anciens et nous voilà à l’ancienne manufacture de tabac dont la cour d’honneur accueille « l’arche de Noé » avec tous les animaux d’élevage que la ferme peut accueillir, de la poule aux vaches les plus massives. C’est ici que démarrent les promenades en calèche. Un petit tour pour 1 euros A ce prix, ça ne se refuse pas. Nous apprécierons aussi la démonstration des chiens de berger dirigeant une batterie d’oies d’un simple regard. Impressionnant. les oies sur le quai

 

Nous étions venus à la base pour les bateaux. Mais il faut reconnaître que les stands « terre » sont superbes et que les idées n’ont guère manqué pour captiver le promeneur. Nous découvrons une belle exposition sur le travail du lin, une activité très développée autour de Morlaix, avec des explications très intéressantes. Des parcours autour du goût, de l’odorat, et du toucher axé sur les fruits et légumes retardent encore notre arrivée autour des bateaux. Mais on ne s’ennuie pas un instant.

 

Nous dégustons les succulents toasts servis sur le stand de la conserverie la Paimpolaise avant d’atteindre enfin les bateaux. Notre Dame de Rumengol accueille les artistes sur son pont. Nous reconnaissons un peu plus loin Le Recouvrance, le second brestois de la fête. L’accès au pont est gratuit, contrairement à l’Etoile du Roy, un grand (46 m.) trois mats carré, réplique d’une frégate du début 19ème. Avec ses couleurs très vives, j’ai un peu l’impression d’une maquette grandeur nature pour Disneyland. Impressionnant quand même. D’autres navires célèbres sont à quai comme l’étoile de France, le Renard et, dans un autre genre, le Pen Duick III. Je reste toujours ému lorsque je vois l’un des voiliers de Tabarly.

L'etoile du Roy

 

 

MUSIQUE EN FETE

 

ND de RumengolTandis que le soleil cogne (hé oui !), en ce milieu d’après-midi, la foule commence à enfler le long des quais. Sur le pont du ND de Rumengol les artistes se succèdent, le Ténor de Brest livre une prestation approximative mais sympathique. Il a bien du mérite, car il est face au soleil et il multiplie les efforts pour maintenir l’attention du chaland.

 

Fort heureusement, Dan Ar Braz et Clarisse Lavanant n’auront pas du tout les mêmes soucis : Pour eux, un parasol est installé et un public nombreux attend impatiemment leur prestation. C’est une première pour le duo. Pour ma part, j’ai toujours plaisir à retrouver Dan Ar Braz sur scène et ce, depuis un concert de 1973 (je crois) où il accompagnait Alan Stivell sous chapiteau sur le parking du Rallye, à Quimper. C’était le tout premier concert de ma vie et des souvenirs comme ça, ça marque ! Le duo est très décontracté. Dan Ar Braz est très en forme et glisse facilement une anecdote entre deux chansons. Un plaisir qui se communique volontiers au public. Vers la fin, Dan imagine que le concert s’achève alors que le bateau sur lequel ils jouent s’éloigne vers le large, laissant à quai les spectateurs. Dan Ar Braz et Clarisse Lavanant

 

Le bagad de Landivisiau offre de son côté une prestation très réussie et parcourt les quais en musique, pour le plus grand plaisir des badauds. « Vous savez pourquoi un bagad se déplace toujours lorsqu’il joue ? » … « Parce qu’il est plus difficile de tirer sur une cible qui bouge » Devinette posée par Dan Ar Braz alors que la formation perturbe quelque peu sa propre prestation. Mais il ajoute qu’il sait tout ce que la musique bretonne doit aux bagads et qu’il les aime beaucoup.

 

Le temps de refaire une nouvelle fois le tour des stands et animations et il est temps d’aller manger. Evidemment la moule / frites s’impose (délicieuses, d’ailleurs, les moules). Le public commence à se disperser et les stands à se ranger. Nous voilà au terme de 4 jours de fête. Les organisateurs déclareront être satisfaits au-delà de leurs espérances.

 

Rendez-vous donc en 2013 pour une nouvelle édition !

 

Morlaix

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche