Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 16:30
Les 7 saints guérisseurs de Notre Dame du Haut

Je me suis procuré récemment le Topo guide des 40 promenades et randonnées dans les Côtes d'Armor, pensant que c'était là une bonne occasion de chausser plus régulièrement mes chaussures de randonnée.

Pour commencer, allons y mollo, je repère le plus petit circuit du guide : le chemin de l'Ecce Homo, 1 heures 30 ; 4,6 km. Pas sûr que l'on puisse encore parler de randonnée à ce stade. Promenade digestive serait mieux appropriée.

C'était une des premières belles journées de printemps, la nature s'éveillait à peine.

Le circuit m'a permis, outre de me dérouiller un peu, de découvrir les abords de Moncontour (voyez comme j'ai évité le contour de Moncontour) mais ce qui particulièrement retenu mon attention fut la chapelle Notre-Dame-du-Haut, joli petit édifice qui abrite de joli vitraux et 7 statuettes des Saints guérisseurs.

Je fais les présentations :

Les 7 saints guérisseurs de Notre Dame du Haut

Saint Houarniaule, mieux connu sous le nom de Saint-Hervé, apaise les peurs et les angoisses. Dans le Nord Finistère, l'église de Lanhouarneau est dédiée à Saint-Hervé. On trouve aussi dans la commune, près d'une fontaine, la plus ancienne statue du saint aveugle souvent représenté avec son loup apprivoisé (ce n'est pas le cas ici).

Les 7 saints guérisseurs de Notre Dame du Haut

Saint MAMERT, lui, soulage les coliques. En y regardant mieux, le saint homme semble tenir un intestin à pleines mains. Le message est explicite !

Les 7 saints guérisseurs de Notre Dame du Haut

SAINT-MEEN est sûrement le saint-patron des psychiatres puisqu'il soigne les troubles mentaux.

A noter que deux communes bretonnes portent le nom de Saint-Meen.

Les 7 saints guérisseurs de Notre Dame du Haut

SAINT LUBIN a deux spécialités puisqu'il améliore la vue et guérit les rhumatismes.

Les 7 saints guérisseurs de Notre Dame du Haut

On enchaine avec Saint LIVERTIN (ou YVERTIN) qui soulage les maux de tête.

Les 7 saints guérisseurs de Notre Dame du Haut

SAINT-HUBERT, bien connu pour être le patron des grandes chasses est aussi un guérisseur. On le consultera (pardon, le priera) pour les plaies, les blessures et la rage.

Visiblement j'ai omis de photographier la statue de SAINTE EUGENIE ou Tujane qui soigne les migraines.

Je laisse le mot de la fin à ma chérie, qui déclara, lorsque je lui racontai tout cela "Ce n'est pas une chapelle que tu as visité. C'est un cabinet médical !"

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les statues montrées sur ce site sont de très pales copies des originaux volés il y a quelques dizaines d'années ; elles sont de bien mauvaise facture.<br /> Il serait mieux de faire connaître les anciennes et de de rendre compte du forfait de leur disparition avec l'espoir de retrouver un jour les joyaux d'antan.<br /> Je tiens à la disposition de qui le souhaite des photos des originaux.<br /> Kenavo
Répondre

Présentation

  • : IMPRESSIONS D'OUEST - le blog de Philippe G.
  • : Les impressions d'un breton du bout de monde (Finistère)sur ce qui le passionne : le ciné, les bouquins, la musique, les balades et tout ce qui contribue aux petits plaisirs de la vie.
  • Contact

Recherche